IdealDevis est là pour tous vos travaux : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, chauffage, piscine, plomberie, rénovation, maçonnerie,...
Devis travaux : Chauffage

Les différents Système de chauffage

Catégorie : Pompe à chaleur
Rédigé le : Mardi, 15 octobre 2013 - Par :
Entre les différentes sources et les différents systèmes de chauffage, il y a de quoi s’y perdre. Dans cet article nous allons vous présenter les chauffages les plus utilisés et tenter de définir lequel de ces systèmes de chauffe est fait pour vous.
Déposer une demande de devis Pompe à chaleur

Le système de chauffage électrique équipe environ 30% des logements

Les systèmes de chauffage électrique  se composent eux-même de plusieurs technologies.

  • Le convecteur :

C’est le plus basic de la catégorie souvent appelé « grille pains » ce  système de chauffage à bas prix est le moins économique mais reste cependant très utilisé pour les habitats secondaires.

  • Le rayonnant :

Qui permet une meilleur diffusion de chaleur que le convecteur  mais reste tout de même très énergivore.il reste tout de même l’un des appareils les plus utilisé.

  • La chaleur douce à inertie :  

C’est le système de chauffage le plus économique de la gamme mural, on les retrouves sous forme de fluide, de fonte, d’aluminium, permettant une meilleure diffusion de chaleur et  garantit une température homogène.

  • Le plancher électrique:

Très souvent utilise dans le neuf avant la rt2012 ce système est économique, il est coulé dans la chape et par conséquent apporte une forte inertie.

 

Quelles sont les différentes chaudières ?

La chaudière gaz est utilisé par 44% des logements  pour seulement 14% pour le fioul.

La chaudière peut alimenter un circuit de radiateur eau ou un plancher eau.

Pour réduire la consommation d’énergie il existe la chaudière à condensation qui récupère tout simplement la chaleur des fumés.

La chaudière électrique consomme davantage mais à un cout d’installation moins important que ses cousines.

 

Le systeme de chauffage par pompe à chaleur est-il le bon compromis ?

Comme la chaudière, on va utiliser ce systeme de chauffage pour alimenter des circuits d’eau comme les radiateurs et plancher eau.

L’énergie utilisée est l’air extérieur  qui  par un dispositif de compression/décompression  permet de produire de l’air chaud  ou de l’eau chaude. Il existe plusieurs puissances pour de déterminer la PAC la mieux calibré pour votre habitat. Les professionnels s’en chargeront parfaitement.

Il est également possible pour ceux qui utilisent le gaz ou le fioul de migrer vers la pompe à chaleur tout en gardant leurs installations d’origine.

Les économies réalisées sont importante et aujourd’hui la pompe à chaleur est souvent incontournable  pour le chauffage dans les constructions neuves avec la RT2012.

Partager cet article

Commentaires ()

 
IdealDevis est à vos côtés pour tous vos travaux en vous facilitant la demande de devis en ligne : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, devis chauffage, piscine, devis fenêtre, rénovation, électricité,...
IdealDevis.com est un service entièrement gratuit pour le particulier. Découvrez ici quelques-uns de nos formulaires :
Devis gratuit pour Pompe à chaleur, Devis travaux pour Installation électrique, Demande de devis pour Isolation combles, Devis en ligne pour Isolation thermique, Devis gratuit pour Abris de jardin, Devis travaux pour VMC, Demande de devis pour Dépannage électrique, Devis en ligne pour Escalier ... et d'autres travaux partout dans toute la France (et particulièrement en Vendée - 85)