IdealDevis est là pour tous vos travaux : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, chauffage, piscine, plomberie, rénovation, maçonnerie,...
Devis travaux : Revêtement de sols

Entretenir son parquet à l'huile de lin

Catégorie : Parquet
Rédigé le : Lundi, 30 septembre 2013 - Par :
Entre la cire, le vernis, la vitrification, Il existe de nombreuses solutions pour entretenir ou rénover un parquet ancien en bois massif. L’une des plus simple et efficace réside dans l'entretien de son parquet à l’huile de lin. Un produit naturel et peu coûteux qui se trouve dans toutes les grandes surfaces. Cette méthode assurera une bonne protection tout en laissant respirer votre parquet.
Déposer une demande de devis Parquet

Etape 1 :   Néttoyer le parquet avant d'appliquer l'huile de lin 

Avant de traiter votre parquet pour lui donner une seconde jeunesse, il est indispensable de bien nettoyer ce dernier.

Dans un premier temps, sortez de la pièce tous les meubles, tapis, et autres accessoires posés au sol. Cela vous évitera les rayures et n’empêchera pas le sol de sécher. Si celui-ci est réellement abimé, alors n’hésitez pas à le poncer. Utilisez alors du papier de verre de plus en plus fin pour ne pas le rayer.

Prenez ensuite votre aspirateur pour dépoussiérer le sol sans oublier d’aspirer entre les lames du parquet. Par la suite, un lavage à grande eau vous permettra d’obtenir une surface propre et sans cire.

 

Conseil de Pro : Pour le ponçage du parquet, utilisez du papier de verre de plus en plus fin pour ne pas le rayer.

 

Etape 2 :   Préparer le parquet avec le mélange huile de Lin et essence de térébanthine

 

L’huile de Lin va nourrir votre parquet et le foncer légèrement. Mélangée avec de l’essence de térébenthine, l’huile de Lin pénétrera plus facilement dans le bois pour le nourrir. De plus, l’essence de térébenthine aura pour effet d’éliminer toutes les larves d’insectes ou de puces pouvant se trouver entre les lames du parquet.

L’application de ce mélange se fera en trois fois avec les proportions suivantes et espacé de 48h minimum :

50% huile de Lin et 50% essence de térébenthine
70% huile de Lin et 30% essence de térébenthine
100% huile de Lin et une cuillère à soupe de siccatif

 

Lors de la dernière couche, le siccatif va permettre un séchage plus rapide en surface de l’huile de Lin.

 

Etape 3 :   Application de l'huile de lin et séchage du parquet

 

Pensez à ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce car ce mélange dégage une forte odeur.

Pour la première couche, appliquez votre mélange 50/50 sur votre parquet en utilisant un pinceau large et dans le sens des lames. Attendez quelques heures et si l’huile n’a presque pas été absorbée, essuyez alors rapidement ce surplus pour éviter de faire des taches grasses sur votre parquet.

48 heures après, appliquez votre deuxième mélange 70/30 dans les mêmes conditions. Le séchage devrait être moins rapide car l’huile pénètrera moins en profondeur.

Toujours deux jours après, appliquez l’huile pure avec le siccatif. L’huile ne devrait presque pas pénétrer dans le parquet massif. Le siccatif va alors permettre de la faire sécher plus rapidement en surface. Une fois ce dernier mélange appliqué, prenez un chiffon pour élimer le surplus d’huile sur votre sol.

 

Conseil de Pro : Pour un maximum de brillance, appliquez une cire dure et lustrez la avec un chiffon. Cela protégera davantage votre parquet.

 

Etape 4 :   Entretenir le parquet huilé à l'huile de lin

 

Pour conserver l’aspect de ce nouveau parquet, il est conseillé de refaire cet entretien tous les 6 mois pendant 1 an, puis une fois par an.

Pour l’entretien courant de ce sol, aspirez-le régulièrement et passez une serpillère légèrement humide toute les semaines. N’utilisez pas de produits pour le sol hormis du savon naturel type « savon de Marseille ».

A force de passage, le parquet devrait perdre de son éclat. Imbibez alors un chiffon de mélange huile de lin et térébenthine et frottez le en surface. Le but n’est pas cette fois ci de nourrir le bois mais de le lustrer pour retrouver son éclat.

 

Partager cet article

Commentaires ()

 
IdealDevis est à vos côtés pour tous vos travaux en vous facilitant la demande de devis en ligne : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, devis chauffage, piscine, devis fenêtre, rénovation, électricité,...
IdealDevis.com est un service entièrement gratuit pour le particulier. Découvrez ici quelques-uns de nos formulaires :
Devis gratuit pour Hublot œil de bœuf, Devis travaux pour Chauffage au gaz / fioul, Demande de devis pour Maçonnerie générale, Devis en ligne pour Dépannage travaux d'extérieur, Devis gratuit pour Chauffage piscine, Devis travaux pour Interphone, Demande de devis pour Douche et baignoire, Devis en ligne pour Climatiseur réversible ... et d'autres travaux partout dans toute la France (et particulièrement en Vendée - 85)