IdealDevis est là pour tous vos travaux : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, chauffage, piscine, plomberie, rénovation, maçonnerie,...
Devis travaux : Isolation

Comment réduire sa consommation électrique

Catégorie : Isolation combles
Rédigé le : Lundi, 25 novembre 2013 - Par :
Aujourd’hui l’économie d’énergie est un sujet important pour l’environnement mais également pour notre porte feuille.
Déposer une demande de devis Isolation combles

Observations des consommations  électriques

 

Si l’on regarde le schéma consommation n°1 correspondant avant la RT 2012 on peut voir que le chauffage prend une part importante (52%) .L’eau chaude sanitaire représente 24% de la consommation électrique.

Maintenant on observant le 2ème schéma qui correspond à la RT 2012 on observe une inversion  de ces 2 postes en terme de consommation.

Le reste des consommations électriques comme l’éclairage et le divers reste équivalent.

 

                  schéma n°1                                                                    schéma n°2

 

                           

 

Pourquoi ce changement de consommation électrique

 

La RT 2012 oblige en quelque sorte à équiper les nouvelles maisons d’une isolation plus performante, de produire de l’eau chaude et du chauffage en utilisant l’énergie renouvelable. Il faut faire plus attention à l’orientation de la maison et au positionnement des ouvertures.

Par conséquent nous chauffons moins et cela explique cet inversement dans la consommation électrique. L’eau chaude devient le poste le plus important.

 

Réduire sa consommation électrique c’est possible

 

Peut-on réduire sa consommation si notre maison est plus ou moins ancienne ?

Il est tout à fait possible de la faire, le principal objectif est de se rapprocher au mieux schéma n°2, c'est-à-dire baisser la consommation électrique du chauffage qui représente le plus gros poste.

Les solutions qui s’offrent à vous sont :

- L’isolation par l’extérieur
- L’isolation des combles
- Le changement des menuiseries si elles sont en simple vitrage et moins isolantes

 

Une fois ces travaux effectués vous êtes proche du schéma n°2, il ne reste plus qu’a remplacer votre chauffe eau traditionnel par un thermodynamique ou un solaire. Pour le chauffage favoriser des appareils plus économiques comme la chaleur douce.

 

Les solutions complémentaires pour réduire sa consommation électrique

Chauffage

Installer un gestionnaire d’énergie, selon votre présence dans la maison il va gérer les périodes de chauffe, le gestionnaire permet de réduire environ 30% de la consommation de chauffage.

Eclairage

Remplacer vos ampoules halogènes ou incandescentes par de la LED, celle-ci consomme 10 fois  moins. Installer des détecteurs ou interrupteurs automatiques pour éviter les oublies.

Ventilation

La VMC double flux évite l’air extérieur de pénétrer directement  dans votre maison. Elle va réduire jusqu’à 25% votre consommation de chauffage.

Divers

Utiliser  des appareils avec le meilleur classement énergétique comme le lave vaisselle et le lave linge par exemple.

Partager cet article

Commentaires ()

 
IdealDevis est à vos côtés pour tous vos travaux en vous facilitant la demande de devis en ligne : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, devis chauffage, piscine, devis fenêtre, rénovation, électricité,...
IdealDevis.com est un service entièrement gratuit pour le particulier. Découvrez ici quelques-uns de nos formulaires :
Devis gratuit pour Papiers peints, Devis travaux pour Réfection de toiture, Demande de devis pour Chauffe eau, Devis en ligne pour Traitement de l’eau, Devis gratuit pour Réalisation d’une salle de bain, Devis travaux pour Dressing, Demande de devis pour Chaudière, Devis en ligne pour VMC ... et d'autres travaux partout dans toute la France (et particulièrement en Vendée - 85)