IdealDevis est là pour tous vos travaux : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, chauffage, piscine, plomberie, rénovation, maçonnerie,...
Devis travaux : Menuiserie et ouvertures

Huisserie bois – Faut il remplacer ou rénover ses huisseries et fenêtres en bois ?

Catégorie : Fenêtres
Rédigé le : Mercredi, 06 novembre 2013 - Par :
Bien que les fenêtres en bois soient de plus en plus remplacées par les menuiseries en PVC, beaucoup de maisons sont encore équipées de ce matériau noble qu’est le bois. Ces fenêtres en bois ne sont pas forcément à remplacer mais demandent beaucoup plus d’entretien. Devons nous remplacer ou plutôt rénover nos fenêtres en huisserie bois ?
Déposer une demande de devis Fenêtres

Les avantages de nos fenêtres en huisserie bois :

Une huisserie est par définition le cadre qui compose votre fenêtre. En bois, métal, ou PVC, elle est directement fixée aux parpaings ou matériau qui l’entoure, elle maintient et habille vos fenêtres. Pour les portes, cet ensemble porte + huisserie s’appel alors un bloc porte. Si vos fenêtres n’ont pas subit de changement, elles seront alors très certainement en bois, tout comme leur huisserie.

Biens que ce matériau coute un peu plus chère à l’achat que le PVC, le bois en est pas moins le matériau le plus écologique pour vos menuiseries et conserve de bonnes propriétés techniques qui en font un excellent isolant thermique. Ce genre d’huisserie en bois à de plus l’avantage d’être très adaptée aux fenêtres ou baie de grande taille. Pour faire plus simple, voici ce qu’il faut retenir sur ses points positifs :

  • Les huisseries bois représentent un matériau noble et donnent de la beauté à votre maison. Elles sont préconisées si vous habitez un logement ancien plein de charme.
  • Le bois permet une déclinaison de couleur à l’infinie. Il à l’avantage de pouvoir être peint ou lasuré. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de votre choix pour vos fenêtres en tenant compte bien sur de l’avis de votre mairie.
  • Les huisseries tout comme les fenêtres bois sont « eco friendly ». Elles permettent de préserver notre environnement et sont en plus déclinable en une multitude d’essence de bois permettant ainsi de trouver des fenêtres plus ou moins chère.
  • D’un point de vue technique, ces huisseries en bois permettront de meilleures performances techniques et assureront donc l’isolation thermique de votre logement.

 

Vérifier ses huisseries bois avant de se décider :

Avant de faire un devis travaux auprès de professionnels de la menuiserie, il est important de vérifier soit même si les huisseries sont bonnes à changer ou non. Se faire son propre avis évite bien souvent de se laisser mener par un professionnel peu scrupuleux. De plus, le remplacement de l’ensemble huisserie plus fenêtre représente un budget important. Il faut alors murir sa décision en prenant en compte différents éléments :

  • Contrôler visuellement leur état : Le plus simple est de vérifier si vos fenêtres et huisseries sont en bon état. Vérifiez que les huisseries et dormants soient bien étanchent et ne révèlent aucune détérioration. La moindre anomalie du genre fissure, déformation, infiltration d’insectes nuisibles devrons vous alerter.
  • L’isolation thermique est elle suffisante : Vous devez pour cela contrôler si l’air ne s’infiltre pas à travers vos huisseries. Lorsqu’il vente  dehors, l’idéal est de passer la flamme de votre briquet tout autour de vos huisseries en bois. Si celle-ci est soufflée alors votre isolation peut être mise en doute. Procédez à cette opération tout autour de votre huisserie bois et autour de votre vitrage, et marquez les endroits où l’air passe.

 

Lorsque vous effectuez ces tests, pensez à déterminer si les défauts viennent de vos huisseries, vos fenêtres ou votre vitrage. Si par exemple, l’isolation n’est pas performant autour de votre vitrage, peut être qu’un simple remplacement de vitre par du double vitrage pourra être suffisant en attendant.

 

Entretenir ses huisseries bois :

Pour conserver des dizaines d’années vos fenêtres et votre huisserie bois, il est impératif de les entretenir régulièrement. Bien qu’une huisserie bois dispose de nombreux avantages, son principal inconvénient est sa forte demande d’entretien. Cela n’est pas très compliqué mais demande beaucoup de temps.

  • Retirer la fenêtre pour la positionner sur vos tréteaux et dévissez toute la quincaillerie visible (sans aller dans l’excès)
  • Décaper et poncer vos fenêtres et huisseries bois pour retirer les anciennes couches de peinture et vernis.
  • Nettoyez l’ensemble à l’eau froide pour retirer toute trace de poussière
  • Rebouchez au mastic ou pate à bois les éventuels trous ou fissures qui baisse vos performances énergétiques
  • Repeignez l’ensemble de votre huisserie et fenêtre avec une peinture bois de préférence clair.2 ou 3 couches sont généralement nécessaires.

 

 

Par qui changer mes huisseries bois :

Si vos huisseries ou fenêtres en bois sont à changer, un menuisier indépendant ou franchisé sera tout à fait à même de les remplacer. Vous pouvez faire confiance aux professionnels inscris sur IdealDevis et faire une demande de devis travaux directement dans le formulaire correspondant à votre projet. Nos menuisiers inscrits pourront vous proposer la meilleure solution et vous parler des différentes aides financière dont vous pouvez bénéficier.

N’hésitez pas, et déposez gratuitement votre projet pour recevoir gratuitement 3 devis comparatifs.

 

Partager cet article

Commentaires ()

 
IdealDevis est à vos côtés pour tous vos travaux en vous facilitant la demande de devis en ligne : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, devis chauffage, piscine, devis fenêtre, rénovation, électricité,...
IdealDevis.com est un service entièrement gratuit pour le particulier. Découvrez ici quelques-uns de nos formulaires :
Devis gratuit pour Insert, Devis travaux pour Réfection de toiture, Demande de devis pour Cheminée sur toiture, Devis en ligne pour Isolation phonique et acoustique, Devis gratuit pour Ravalement et étanchéité de façade, Devis travaux pour Mur, cloison et plafond, Demande de devis pour Traitement de l’eau, Devis en ligne pour Climatisation ... et d'autres travaux partout dans toute la France (et particulièrement en Vendée - 85)