IdealDevis est là pour tous vos travaux : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, chauffage, piscine, plomberie, rénovation, maçonnerie,...
Devis travaux : Cuisine et salle de bain

L’îlot de cuisine, une des tendances fortes des cuisines d’aujourd’hui

Catégorie : Aménagement, étude et réalisation Meubles de cuisine
Rédigé le : Mercredi, 29 janvier 2014 - Par :
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a toute sa place dans un séjour avec cuisine ouverte.
Déposer une demande de devis Aménagement, étude et réalisation Meubles de cuisine

Les avantages d’un îlot de cuisine

Des fonctions multiples 

Il existe deux types d’îlots pour la cuisine. Les simples blocs placards et tiroirs qui servent de rangements (casseroliers) surmontés d’un plan de travail, et les blocs multifonctions pouvant regrouper différents éléments tels que l’évier, la table de cuisson, le four. Un coin bar peut-être envisagé grâce à des tabourets de bar pour des repas sur le pouce ou simplement pour boire un verre entre amis.

Tout dépend de la place dont vous disposez et de la fonction que vous souhaitez réserver à l’îlot. Une règle d’or doit impérativement être respectée lors de la conception du plan de la cuisine : la règle du triangle d’activités (préparation/cuisson, lavage/rangement, stockage/réfrigération) permettant ainsi une meilleure optimisation de l’espace afin d’obtenir la cuisine la plus fonctionnelle possible. Il est important de réduire au maximum le nombre de pas et de trajets (notamment celui de l’évier à la plaque de cuisson). Par ailleurs, lorsque vous choisissez l’option « plaque de cuisson » sur l’îlot, il faut penser au type de hotte de vous souhaiter installer (hotte à recyclage ou à évacuation vers l’extérieur) ainsi qu’au périmètre à respecter tout autour de la plaque lié aux projections de graisses (40 cm), et donc un meuble de plus grande dimension.

L’îlot de cuisine : Un élément décoratif et convivial

L’îlot de cuisine peut être assorti avec les autres éléments de la cuisine ou avoir son propre style afin de le mettre en valeur et donner du caractère à la pièce de vie. L’îlot de cuisine peut se trouver au centre de la pièce ou être accolé à un mur par exemple, on parle alors de semi-îlot ou îlot en épi.

Dans un espace ouvert, il marque très distinctement la séparation  entre la pièce de vie et la cuisine, permettant ainsi à l’hôte de recevoir ses invités et de cuisiner sans leur tourner de dos. L’aspect convivialité est nettement mis en avant grâce à cette disposition.

 

Les inconvénients d’un îlot de cuisine

Des travaux supplémentaires à prévoir

Si vous souhaitez un îlot de cuisine multifonction, des contraintes techniques sont à prévoir notamment pour intégrer un évier (réseau électrique et raccordement aux tuyaux pour l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées). Vous pouvez soit casser le sol et couler une nouvelle chape incluant les dits réseaux (solution plus onéreuse) ou surélever le sol de l’espace cuisine par une estrade qui permettra de masquer câbles et tuyaux (solution plus abordable).

Si vous souhaitez intégrer une plaque de cuisson, il vous faudra raccorder la hotte à un conduit d’évacuation « dédié » à la cuisine qui rejettera l’air vers l’extérieur. La hotte à recyclage de nécessite pas de travaux particuliers (mais le changement des filtres doit être régulier : en moyenne tous les 6 mois selon l’utilisation de la plaque).

Nécessité d’avoir de la place

Un espace d’au minimum 15 m2 est primordial pour pouvoir tourner autour sans se cogner aux éléments de cuisine tels que l’électroménager ou le plan de travail. Par exemple un îlot disposant d’une plaque de cuisson et d’un coin bar pour quatre personnes doit mesurer au moins 180 x 120 cm sur 90 cm de haut. Un minimum de 90 cm entre les éléments de cuisine et l’îlot est indispensable pour circuler sans aucune gêne.


 

Partager cet article

Commentaires ()

 
IdealDevis est à vos côtés pour tous vos travaux en vous facilitant la demande de devis en ligne : devis cuisine, devis isolation, travaux salle de bain, devis chauffage, piscine, devis fenêtre, rénovation, électricité,...
IdealDevis.com est un service entièrement gratuit pour le particulier. Découvrez ici quelques-uns de nos formulaires :
Devis gratuit pour Papiers peints, Devis travaux pour Meuble de salle de bain, Demande de devis pour Extension, Devis en ligne pour Cheminée traditionnelle, Devis gratuit pour Portier vidéo, Devis travaux pour Escalier, Demande de devis pour VMC double flux, Devis en ligne pour Domotique ... et d'autres travaux partout dans toute la France (et particulièrement en Vendée - 85)